L’achat d’un appartement au dernier étage à Paris offre des avantages certains, réservé à quelques privilégiés, mais aussi quelques inconvénients.
Chasse Privée vous conseille dans l’achat de votre appartement, en fonction de vos goûts, votre style de vie, vos plaisirs, sans oublier de préciser les contraintes d’un tel achat. Vous devez acheter en connaissance de cause.
Les principaux avantages :
· Plus au calme au dernier étage : est-ce vrai ?
· Une meilleure luminosité
· Une vue dégagée
· Une grande terrasse ou un roof-top
· Une meilleure qualité de l’air
· Un standing réservé à quelques privilégiés
· Un agencement facilité ?
Quelques inconvénients, pouvant être majeurs :
· La performance énergétique : chaleur sous les toits en plein été
· Le prix à l’acquisition et à l’usage
· Des caractéristiques propres : hauteur sous plafond, sécurité des terrasses
· Quid en cas de panne d’ascenseur ?
Les caractéristiques propres à un dernier étage
Une vue dégagée et une meilleure luminosité
Nos clients attirés par un dernier étage recherchent en priorité une vue dégagée et une grande terrasse. Le plaisir d’avoir une terrasse non couverte pour profiter pleinement du ciel et d’une vue réservée au dernier étage.
La luminosité est optimale et l’ajout éventuel de lumière zénithale est un luxe.
Un agencement facilité mais pas sans contrainte
Peu de contraintes liées à l’absence d’appartements au-dessus : possibilité de supprimer ou de créer une cheminée facilitée, des murs quasiment pas porteurs...
Un aménagement d’accès au roof-top ou à une grande terrasse, l’ouverture de baie vitrée sur la terrasse par exemple. Attention par contre à être bien conseillé par un architecte compétent.
Un éclairage zénithal facilité.
Dans l’Haussmannien, le dernier étage est souvent tributaire d’une hauteur sous plafond réduite au regard des autres appartements, de même la proximité du toit va nécessiter une isolation thermique sérieuse pour un confort de vie selon la saison. Les performances énergétiques d’un dernier étage sont à rude épreuve, avec un impact majeur sur le DPE et les contraintes qui en résultent sur la location ou la vente de votre appartement.
Chasse Privée vous propose un partenaire compétent pour vos travaux en vue d’optimiser ainsi votre investissement et votre confort de vie. Nous accompagnons aussi sur demande le suivi de chantier pour une satisfaction optimale.
Pour les terrasses, attention à respecter quelques règles élémentaires comme le poids autorisé au mètre carré pour éviter des désagréments d’une éventuelle responsabilité en cas de fuite chez votre voisin du dessous.
Confort de vie d’un dernier étage à Paris
Un havre de paix, en dehors du tumulte parisien
L’éloignement des bruits de la rue est un critère à prendre avec quelques pincettes. Si vous recherchez en priorité le calme dans votre prochain appartement, le dernier étage n’est pas en soi la meilleure solution. Il est démontré que le ressentit du bruit d’un dernier étage sur rue, n’est pas meilleur que celui d’un étage inférieur d’un même immeuble.
Certes, vous n’avez pas le bruit de voisins au-dessus de vous, mais globalement il vaut mieux un rez-de-jardin ou rez-de-cour, qui bénéficie de la meilleure isolation phonique au regard des bruits de la rue au pied de votre immeuble. D’autre part, selon le type de construction de votre immeuble, une isolation phonique de votre plafond peut être envisagée.
Un prix à la hauteur de votre privilège
Le prix et donc votre budget est un élément déterminant dans le choix d’un dernier étage. La valorisation est parfois démesurée en raison d’une vue exceptionnelle, sur un des nombreux monuments parisiens.
La rareté des derniers étages incite à être accompagné par un chasseur immobilier, qui bénéficie généralement des Avant-Premières réservées aux membres de la FCI notamment.
Une forte réactivité est aussi nécessaire et une capacité à négocier le bon prix.
Vient ensuite la phase travaux, indispensable pour valoriser au mieux votre investissement et l’apprécier dans les meilleures conditions.
Chasse Privée vous accompagne jusqu'à votre installation, et pour un client sur trois dans la réalisation de travaux d'agencement et d'embellissement.
Comments