Même si des émissions télévisées grand public ont largement contribué à faire connaître la profession de Chasseur d'immobilier, celle-ci reste encore confuse et trop souvent assimilée à celle d’Agent Immobilier.
Parmi les chasseurs immobiliers, la majorité d'entre eux sont spécialisés dans la chasse d'appartement, d'autres plus rares dans la chasse de bureaux. Chasse Privée a opté pour la création de deux pôles distincts pour mener à bien l'un ou l'autre de ces projets.
On entend souvent dire que « le Chasseur d'appartement est au côté de l’acheteur, alors que l’agent immobilier est du côté du vendeur ».
Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les différences ? Quelles sont les spécificités propres à chaque métier ?
Des similitudes entre les deux professions
Le Chasseur Immobilier, comme l’Agent Immobilier, exerce son métier dans un cadre très réglementé de transaction immobilière. Ils sont tous les deux agréés par la Chambre de Commerce.
Mais aussi des différences
S’il y a des similitudes entre les deux professions, l’approche client et les méthodes de travail sont très différentes :
Le Chasseur Immobilier est généralement indépendant. Il est missionné par l’acheteur ou le locataire pour trouver le bien qui correspond à ses attentes. Il est à l’écoute des besoins de son client et va définir avec lui et au regard du marché immobilier : l’environnement ciblé, les secteurs géographiques, l’agencement attendu et tout autre critère jugé pertinent pour son client. Son champ d’action est l’ensemble des acteurs du marché immobilier : particuliers, réseaux privés, réseaux professionnels, agences immobilières, notaires…
L’Agent Immobilier est un acteur de proximité qui travaille essentiellement pour le vendeur et propose aux acheteurs les biens pour lesquels il a un mandat pour la mise en location ou à la vente. Bien souvent il fait partie d’un réseau de franchisés.
Ces deux professions sont donc généralement complémentaires
Les Agents Immobiliers sont souvent ravis qu’un Chasseur leur présente un client sérieux avec un dossier solide qui a pour effet de faciliter et d’accélérer les transactions. De même, les chasseurs sont en lien étroits avec les agents immobilier pour identifier l’appartement qui correspond au mieux aux attentes de leur client.
C’est à vous de faire le meilleur choix ; attention certains acteurs se présentent tantôt comme chasseur, tantôt comme Agent immobilier, qui sont-ils vraiment ?
Si vous vous adressez à une Agence Immobilière, vous n’aurez par définition accès qu’aux seuls biens disponibles en agence et vous devrez donc consulter plusieurs agences ce qui peut s’avérer long et fastidieux.
Si vous vous adressez à un Chasseur Immobilier comme Chasse Privée, celui-ci vous présentera les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes ; la recherche immobilière est son cœur de métier.
Comments