top of page
Photo du rédacteurStéphane CORDA

Conseil en immobilier d'entreprise : un métier en soi

La recherche de bureaux est un vrai métier, qui ne s’improvise pas. D’ailleurs peu de chasseurs immobiliers ont réellement cette compétence.


S'installer dans de nouveaux bureaux s’inscrit dans un projet global, qui impacte toute l’entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne visibilité des enjeux qui motivent cette décision.


Les bureaux sont pour une entreprise un véritable outil au service de l’efficacité opérationnelle au quotidien. Vecteur d'une bonne opérabilité ou non entre les métiers de l'entreprise et les acteurs externes, mais aussi de la bonne coopération de chaque collaborateur.


L’agencement des bureaux pour des services administratifs n’est pas le même que pour un service de communication, ni celui du marketing ou du commercial. Pour les uns, des îlots par service peuvent être adaptés, pour d’autres un open-space ou des espaces de réunions partagés, voir un show-room selon le type d'activité.


L’interaction des services dans leurs processus métiers doit aussi privilégier le rapprochement des collaborateurs, physiquement dans le cas où leur interaction est fréquente ou par l’intermédiaire d’espaces privilégiés interservices : espace de brainstorming, de pause-café personnalisée.


Une attention particulière doit être apportée sur l'acoustique, tout particulièrement lorsque les collaborateurs sont fréquemment au téléphone : bureaux de traders, commerciaux...Mais aussi, la possibilité de s'isoler ponctuellement pour une plus grande concentration, à destination de chefs de projets par exemple.


Les bureaux sont aussi révélateurs de la politique RH de l’entreprise sur le bien-être au travail, qui influe sur la motivation des salariés, la qualité du management et au final la productivité de l’entreprise. La présence d’un espace de détente proche de l’accueil et loin des collaborateurs a-t-elle une utilité ?


Pour une grande entreprise structurellement hiérarchisée, le staff sera quasi-isolé des collaborateurs et orienté « VIP ». Pour des raisons stratégiques, les services commerciaux peuvent être à proximité de l’accueil des clients…


Le changement de bureau a aussi un impact majeur sur la vie du personnel : éloignement ou rapprochement des transports en commun, de leur domicile, vie de quartier ou cantine intégrée, crèche à proximité…


Une série de facteurs à prendre en compte dans la recherche de vos bureaux pour le bon choix et la réussite de votre projet : environnement, localisation, transports, agencement, architecture du bâtiment, acoustique, accès sécurisé, le mode de financement (location ou acquisition), les travaux, l’installation, le mobilier, sans oublier le budget consacré et comme tout projet l’accompagnement au changement.


Votre chasseur de bureau peut donc vous accompagner en amont sur la revue de votre stratégie immobilière, comme sur les finalités de votre projet immobilier. La conduite du changement ou un accompagnement à Maîtrise d'Ouvrage est parfois sollicité pour gagner en sérénité dans la réussite de votre projet.


Chasse Privée a construit une offre dédiée aux entreprises pour répondre à vos attentes. Si le cœur de notre prestation est de vous présenter des bureaux en adéquation avec votre cahier des charges, nous ne manquerons pas d’affiner si nécessaire l’étude préalable d’une part, et de vous proposer les services connexes pour la réussite de votre projet d’autre part.


Le chasseur de bureau ou de local commercial fait appel à un réseau spécialisé, différent de celui du chasseur d'appartement. Les aspects juridiques sont aussi spécifiques entre les baux commerciaux ou professionnels, selon votre activité.


En plus de notre connaissance du marché et des pratiques des bailleurs institutionnels, nous vous accompagnerons sur les marges de négociation, la recherche d’un financement, l’agencement personnalisé à vos attentes et enjeux, la mise aux normes (réseau IT, électrique, sécurité), la décoration, l’ameublement, le déménagement selon vos besoins.


Comments


bottom of page