Vous êtes tous, acquéreur ou locataire, désireux d’avoir accès à l’ensemble du marché immobilier, pour éviter de passer à côté d’opportunités dans le cadre de votre projet d’investissement ou de location d’un appart ou d’une maison.
L’off market
Littéralement en dehors du marché visible de l’immobilier, les biens Off-Market, se transmettent sans aucune diffusion ou à diffusion restreinte et ciblée.
Vous ne trouverez ces biens sur aucune plateforme de diffusion d’annonces immobilières, connues du grand public, comme Seloger, PAP, le Boncoin ou autres plateformes de réseau d’agences Century21, Guy Hoquet, Laforêt pour les Particuliers, ou autres plateformes comme Bureaux locaux pour les entreprises.
Les raisons de l’off-market ?
Le principe clé est de s’adresser à des cibles bien définies, en adéquation avec les spécificités de votre appartement ou votre maison, et de définir la bonne stratégie de mise en vente ou de mise en location d’un bien.
Un bien immobilier diffusé longtemps sur le net perd en crédibilité. Les potentiels acquéreurs en déduisent de nombreux défauts : trop cher, vices cachés, mal agencé...
D’où l’attrait pour une diffusion restreinte, en dehors du net, de biens immobiliers en avant-première.
C’est aussi, lorsque cela se présente, des conditions plus confortables, car en dehors de la pression du marché.
Accès à l'off-Market
Selon le type de biens, mais aussi la tension du marché immobilier au regard du bien et de sa localisation, le professionnel de l’immobilier sera à même de vous conseiller sur les meilleures options.
Il existe plusieurs types de réseaux, à commencer par le réseau proche, amis, connaissances, élargi aux relations professionnelles : le bouche à oreilles.
D’autres réseaux ont été mis en place, notamment un partenariat au niveau national entre Chasseurs immobiliers adhérents de la Fédération des Chasseurs Immobiliers et professionnels de la mise sur le marché immobilier : agences, notaires, bailleurs institutionnels... Ce type de partenariat, dédié aux professionnels de l’immobilier, met en lien les détenteurs d’un mandat de vente ou de mise en location, avec les détenteurs d’un mandat de recherche exclusif (les chasseurs immobiliers). L’enjeu est une plus grande efficacité dans la transaction attendue par leurs clients respectifs : propriétaires et acquéreurs ou locataire.
A ce titre, Chasse Privée a contribué à la réalisation de la plateforme APIC "Avant Première Immo Chasseurs" dédiés au professionnels de l'immobilier pour optimiser le rapprochement des offres immobilières en "avant première" avec les mandats de recherche exclusif des chasseurs immobiliers. Un vrai succès !
Les avantages de l’Off-Market
De fait, selon la qualité ou la rareté de votre bien, une approche en Avant-Première peut s’avérer très fructueuse pour le vendeur, dont l’offre sera peu sujette à négociation. Le prix de mise en vente, dans ces conditions, est généralement plus élevé ou indépendant du marché et s’adresse particulièrement à biens immobiliers d’exception ou rares pour un secteur géographique donné.
Mais aussi pour l’acquéreur, qui peut trouver un bien rare par ce biais, avec à ce stade peu de concurrence. La rareté peut être un appartement familial dans un secteur où ils se font rares, une maison non mitoyenne avec jardin en ville, une propriété...
Attention à être bien accompagné pour concrétiser ces opportunités dans les meilleures conditions et avoir une bonne connaissance du marché réel.
Chasse Privée est compétent pour vous faire bénéficier des Avant-Premières, tant sur le locatif que sur la vente, même si leur volume reste assez faible.
Quelques chiffres sur l’off-Market
Les volumes des biens immobiliers utilisant cette pratique est très difficile à évaluer, car justement en dehors du net et de toute statistiques publiques. On estime néanmoins ce marché entre 5% et 10 % du marché selon les périodes. Il concerne autant les mises en location que les mises à la vente.
La durée d’un bien en Off-Market est aussi très variable. Elle diffère selon le type de biens, sa rareté et donc son potentiel à concrétiser la transaction uniquement hors marché. Attention à ne pas se limiter à l’Off-market, car ce « hors marché » est très ciblé et de fait peu de transactions sont finalement réalisées dans ces conditions. D’où l’importance de faire confiance en votre intermédiaire, pour définir le moment opportun pour passer au marché traditionnel « grand public ». Et là encore, selon le type de bien, une approche ciblée peut être envisagée.
La durée effective est sujette à la confiance entre le propriétaire et le professionnel sur la stratégie à adopter d’une part, et à sa capacité à prendre le temps pour une bonne transaction d’autre part. Elle dépend aussi et beaucoup de l’état du marché durée cette période.
コメント